A002 Vermeulen

L’habitation se situe le long de la voie d’accès vers Dottignies. Du côté est du terrain, on retrouve également une station-service. Ces deux éléments ont fortement influencé le projet. Effectivement, afin de diminuer les nuisances sonores dues à la route et à la station-service, il a été opté de prévoir deux écrans, l’un, parallèle à la voirie, formé par le garage  situé à l’opposé du terrain et relié par un mur à l’habitation et l’autre perpendiculaire à la route, formé par l’habitation elle-même. Cette disposition permet également de profiter pleinement du jardin situé sud-ouest et allant en s’élargissant vers l’arrière.

Ensuite, le souhait était de construire une habitation à caractère minimaliste et moderne. Il a donc été opté d’ériger un bloc monolithique. L’habitation comprend outre les pièces à vivre, également un bureau d’architecte. Ce dernier étant ‘public’, il se situe devant l’écran protecteur. Le décalage vers l’arrière de l’écran vis-à-vis de la façade avant de l’habitation permet de prévoir des places de parking pour le bureau et augmente le caractère subordonné du volume du garage par rapport au volume de l’habitation.

A l’intérieur, l’idée minimaliste et moderne a été gardée. Un bloc, comprenant les pièces techniques et humides, a été positionné dans l’habitation. Celui a été décentré, créant ainsi d’un côté un couloir formant une zone tampon avec la station-service voisine et de l’autre côté la cuisine s’ouvrant vers le jardin. A l’avant de ce même volume se déploie le bureau d’architecte et à l’arrière le séjour. A l’étage, une même idéologie a été utilisée afin de positionner les chambres.

Enfin, les prescriptions urbanistiques imposaient l’emploi de briques rouges. Celles-ci sont ponctuellement interrompues par des zones en aluminium de couleur anthracite.  Il a également été choisi d’avoir un rez-de-chaussée ouvert avec de grandes baies vitrées et un étage plus cosy à caractère fermé.