A086 Lavaert

Le terrain se situe en bordure du village sur une colline avec vue sur un paysage de prairies et de champs. Le projet consistait en la démolition de l’habitation vétuste existante et en la construction d’une nouvelle habitation unifamiliale pour une personne célibataire. Cette personne souhaitait malgré tout avoir suffisamment d’espace pour une vie en couple avec enfants.

Le dessin particulier de l’habitation a été obtenu par deux trapézoïdes en miroir placés l’un sur l’autre. Il en résulte d’une part une zone d’entrée couverte et d’autre part une façade ouest dirigée vers le paysage. De plus, le coin nord-ouest du bâtiment a été ouvert sur toute sa hauteur permettant une vue panoramique sur la vallée.
Au sud, côté jardin, une baie en coin a été prévue au rez-de-chaussée laissant pénétrer le soleil dans la cuisine et le séjour durant toute la journée.

Enfin, le maître d’ouvrage souhaitait une touche naturelle. Il a été opté pour un bardage en bois sur une grande partie du rez-de-chaussée. Par conséquent, l’étage semble flotter au-dessus du sol.